A14 - "L’Atelier Locotracteurs"
Rombas- Amnéville (57)
Réhabilitation et reconversion d’une ancienne halle industrielle
Ville / Département : Rombas. Moselle. 57
Maîtrise d'ouvrage : Syndicat Mixte d’études et d’aménagement des Portes de l’Orne
Maîtrise d’œuvre : Atelier Kapaa
Mission : Conception. Avant projet sommaire
Équipe (et rôle de chacun dans l’équipe) : Joe Kamar, Luc Maréchal, Paul Abi-Hayla
Date de l’étude : 2021
_
Programme de l'opération (ou spécificité de l’étude) : Programme de l'opération (ou spécificité de l’étude) :Le projet de reconversion de l’ancien atelier Locotracteurs de l'Aciérie de Rombas est un projet clef de la reconquête urbaine en cours sur cette friche industrielle car il concerne un bâtiment vaste, très emblématique, en plein cœur du site, et destiné à recevoir une programmation évolutive afin de devenir un véritable centre de vie animé pour le futur quartier.
Constitué de trois halles très lumineuses, accolées les unes aux autres, l’atelier locotracteurs constitue un témoin remarquable de l’ancienne aciérie. Deux des halles datent de la toute première époque de construction de l’usine, pendant l’occupation allemande, à la fin du XIXe siècle tandis que la troisième, plus récente et d’une architecture très différente, date de l’époque française.
Cet atelier, qui a changé au cours du temps plusieurs fois de fonctions et de noms, est un véritable témoin de l’histoire du site mêlant façades historicistes Wilhemmienne de la fin du XIXe à de grandes structures en fer caractéristiques de la fin du XIXe et du début du XXe..