A11 - Gymnase Jesse Owens
Cachan (94)
Restructuration du gymnase
Ville / Département : Cachan / Val-de-Marne (94)
Maîtrise d'ouvrage : S.I.E.S.C.S.D
Maîtrise d’œuvre : Kapaa / VIA 35
Mission : Faisabilité, Esquisse
Équipe (et rôle de chacun dans l’équipe) : Joe Kamar (Kapaa) et Luc Maréchal (VIA 35)
Performance énergétique : RT 2012 / Date de l’étude : 2022
Montant HT : entre 3 000 000€ HT et 8 000 000€ HT suivant les scénarios étudiés
_
Programme de l'opération (ou spécificité de l’étude) : L’étude porte sur la faisabilité de la réhabilitation et de la mise aux normes du gymnase Jesse Owens à Cachan.
Cet équipement, construit en 1974, était le gymnase de l’école normale supérieure (ENS) qui a depuis été transférée sur le plateau de Saclay. Il est situé au cœur du site qu’occupait l’ENS et qui fait actuellement l’objet d’un important projet urbain.
Le SIESCSD (Syndicat intercommunal des établissements du second cycle du second degré) a racheté cet établissement qui est très utilisé par les différents établissements scolaires et universitaires, notamment les écoles d’ingénieurs, situés de Cachan et par les associations.
L’objet de la mission confiée à l’équipe Kapaa et VIA35 consiste à étudier la faisabilité d’une réhabilitation/ restructuration complète de cet équipement qui est aujourd’hui vétuste, hors normes, et qui constitue une véritable passoire thermique en plus de pâtir de nombreux dysfonctionnements. Cette réhabilitation / restructuration est inscrite dans les actions du projet urbain en cours et est d’autant plus nécessaire que le complexe sportif est une infrastructure très utilisée par les établissements du quartier.
L’étude de faisabilité consiste à étudier 4 scénarios possibles de projet. Elle comprend une analyse du contexte urbain, un état des lieux technique et fonctionnel de l’équipement, et une étude de la faisabilité de sa restructuration comprenant d’une part une identification des besoins et des objectifs à poursuivre et d’autre part les scénarios de projet détaillés pour y répondre.