PR79 - Institut National d’Histoire de l’Art (INHA)
Paris (75)
Aménagement du hall et des espaces d’accueil de la galerie Colbert de l’INHA
Ville / Département : PARIS / Ile-de-France (75)
Maîtrise d'ouvrage : INHA (Institut National d’Histoire de l’Art)
Maîtrise d’œuvre : Kapaa / ECHOS (BET fluide)
Mission : Assistance Maîtrise d’Ouvrage / Programmation
Équipe (et rôle de chacun dans l’équipe) : Joe Kamar / Jean-Manuel Paoli / Alexia Senegas / Antoine Legenne
Performance énergétique : RT existant
Date de l’étude : 2021-2022
Montant HT : 600 000€ HT
_
Programme de l'opération (ou spécificité de l’étude) :
L’objectif principal du projet est d’aménager le hall Rose Valland et les espaces d’accueil de l’INHA afin d’en faire un lieu central, vivant, lisible, confortable, aux normes d’accessibilité et de sécurité et fonctionnel.
L’étude de programmation doit permettre de lancer un marché de Maîtrise d’Oeuvre qui tiendra compte des particularités du site (Inscription MH partiellement) ainsi que des différents flux qui le traversent (personnel, étudiants, professeurs invités, …) afin de faire en sorte que les espaces d’accueil ainsi reconfigurés soient davantage perçus comme l’entrée principale et le centre de l’INHA.
Le lieu deviendra « la Maison de l’Histoire de l’Art »
Le projet doit faire du hall un lieu de vie central et visible, un espace fédérateur et centralisateur de l’INHA. Pour cela, l’ensemble des espaces d’accueil côté rue des Petits Champs : le hall Rose Valland, la portion de galerie attenante, et les espaces de détente et de rencontre seront intégrés comme un même ensemble. La banque d’accueil sera déplacée et remaniée afin de donner à l’INHA et à la Maison de l’Histoire de l’Art plus de visibilité.
Le hall réaménagé aura plusieurs fonctions:
- Accès principal de l’institution: il sera un lieu représentatif de l’INHA qui permettra aux visiteurs de s’orienter facilement et qui assurera le contrôle des accès aux différents espaces de l’immeuble.
- Lieu de regroupement des étudiants, professeurs et chercheurs: il sera un lieu de détente, d’information, de convivialité et de travail.
- Vitrine de l’institution, mais aussi de ses partenaires et de la recherche en histoire de l’Art.