A15 - "Le Magasin Général"

Rombas- Amnéville (57)

Avant projet sommaire pour la réhabilitation et la reconversion en espace de sports d’une ancienne halle industrielle de l'Aciérie de Rombas

Ville / Département : Rombas. Moselle. 57
Maîtrise d'ouvrage : Syndicat Mixte d’études et d’aménagement des Portes de l’Orne
Maîtrise d’œuvre : Atelier Kapaa
Mission : Conception. Avant projet sommaire
Équipe (et rôle de chacun dans l’équipe) : Joe Kamar, Lama Abdel-Nour, Sophie Bayenay
Date de l’étude : 2021
Montant HT : 12 800 000 € HT travaux (estimation)
_

Programme de l'opération (ou spécificité de l’étude) : L’ancien magasin général est un des rares bâtiments industriels de l’ancienne aciérie de Rombas  conservé jusqu’à ce jour. Datant de la fin du XIXe siècle, il constituait la centrale à gaz de l’usine de 1904 à 1954 puis a changé de fonction. Il est constitué de deux très longues halles en briques de laitier, couvertes par une toiture à deux pans soutenue par des structures métalliques datant de l’origine. Ces deux halles sont construites de part et d’autre d’un donjon-porche néo-médiéval d’époque allemande. 
Ce projet s’inscrit dans le cadre du projet urbain de réaménagement de l’ensemble du site des Portes de l’Orne, projet mixte et ambitieux, en cours de réalisation, qui inclut dans sa programmation la construction de logements, d’équipements publics,  d’immeuble tertiaires, de locaux d’activités et l’aménagement d’un grand parc urbain et de zones de loisirs.

Le projet de reconversion du magasin général est un des projets clefs de la reconquête urbaine en cours sur cette friche industrielle car d’une part il concerne un bâtiment hors normes dans ses dimensions comme dans son architecture très originale et de ce fait emblématique du site et d’autre part parce qu’il constitue un véritable rempart visuel préservant la partie nord du site des activités attendues au sud le long de la voie ferrée.

Le projet propose de créer dans l’aile est, un équipement dédié aux sports de glisse urbaine afin d’une part d’être en cohérence avec la programmation déjà lancée sur la zone sur la thématique des loisirs (un pumptrack géant est en cours d’aménagement à proximité du bâtiment) et d’autre part d’utiliser les dimensions hors-normes de ce bâtiment pour permettre la pratique de sports urbain à couvert.
Le projet propose de maintenir la totalité de l’édifice dont la force relève aussi de la longueur. Il est ainsi prévu d'installer des locaux d’activités modulables dans l’aile ouest, celle-ci disposant de multiples accès au nord et au sud, et de la possibilité de diviser l’espace afin d’offrir des locaux de toutes tailles adaptables pour différentes activités. 

Précédent
Précédent

A20 - Studio photo et Galerie d'art

Suivant
Suivant

PR28 - Scène de musiques actuelles du Moulin de Brainans