P15 - Monastère Saint-Benoît
Brignoles, Var (83)
Restauration de l’ancienne Commanderie Saint-Christophe de Brignoles pour accueillir la communauté du Monastère Saint Benoît
Ville / Département : Brignoles / Var (83)
Maîtrise d'ouvrage : Communauté Saint-Benoît
Maîtrise d’œuvre : Atelier Kapaa
Mission : Maîtrise d’œuvre complète
Équipe (et rôle de chacun dans l’équipe) : Jean-Manuel Paoli, Antoine Legenne, Pierre Boutin
Performance énergétique : RT existant
Durée de l'opération : 2021 (en cours)
Durée du chantier : en cours
Année de réception : en cours
_
Programme de l'opération (ou description du projet) :
Le monument est un ensemble cultuel du domaine templier de Saint-Christophe, il est situé à proximité de la rivière Caramy, construit en bordure d'un éperon rocheux.
Le bâti est constitué d'un corps principal au Nord, orienté Est-Ouest, abritant notamment la chapelle, d'une aile en équerre à l'Est et de vestiges de constructions au sud. Les vestiges et les murs situés aux abords immédiats rappellent que cet ensemble architectural était originellement clos et établi sur cour.
La chapelle régulièrement orientée est terminée par une abside semi-circulaire voûtée en cul de four. L'extrémité de l'aile Nord comprend deux niveaux courants et une « crypte ». L'aile Est en retour d'équerre comprenant une grande salle composée d'arcs diaphragmes et un étage.
L'aile nord et l'aile est sont inscrites au titre des monuments historiques.
Le projet porte sur la restauration des bâtiments existants, des constructions neuves (en cours d’étude) et les aménagements des abords pour accueillir une communauté de moines bénédictins.