A22 - Restructuration du YMCA, 14 rue de Trévise

Paris IXe

Restructuration et réhabilitation d’un immeuble appartenant à l’association UCJF/JG (YCMA), inscrit au titre des Monuments Historiques

Ville / Département : Paris IXe arrondissement (75)
Maîtrise d'ouvrage : Association UCJF/JG
Maîtrise d’œuvre : Kapaa (Architectes du Patrimoine), CREAFACTORY (scénographie), ATELIER DES FLUIDES (BET fluides), ELIOTH (BET Structure).
Mission : Mission de base de la phase PC à AOR
Équipe (et rôle de chacun dans l’équipe) : Jean-Manuel Paoli, chef de projet - architecte du Patrimoine, Giuseppina BERNABEI - architecte, Pierre Boutin- architecte du Patrimoine
Performance énergétique : RT 2012        
Durée de l'opération : 10 mois d’étude, 11 mois de chantier à partir de la purge du PC
Date de l’étude : Démarrage en 2022 (en cours)
Année de réception : Livraison partielle prévue 2024
Montant HT Travaux : NC

_

Programme de l'opération (ou description du projet) :

Le projet consiste à rénover un édifice très particulier, inscrit Monument Historique dans sa totalité. Le bâtiment est présenté dans plusieurs articles de presse comme « le plus vieux terrain de basket-ball au monde ».

Le bâtiment, construit en 1892-1893, abrite un programme particulier complexe : un gymnase, une piscine, des chambres, un restaurant, une bibliothèque, un théâtre, une piste de bowling, des salles de cours etc. Particulièrement moderne architecturalement, le bâtiment présente également la particularité d’avoir une origine américaine (il s’agit de l’antenne historique des YMCA – Young Men’s Christian Association - en France) et d’offrir une continuité d’occupation particulièrement remarquable, puisque son propriétaire actuel, l’UCJF/JG – Union Chrétienne de Jeunes Filles et de Jeunes Gens de Paris -, est le même qu’initialement depuis son inauguration en 1893.

Aujourd’hui son état général fait qu'il nécessite des interventions pour améliorer son fonctionnement et le rendre conforme aux réglementations actuelles, notamment pour se conformer aux normes de sécurité, d'accessibilité aux personnes à mobilité réduite, de confort climatique, visuel et sonore en vigueur aujourd’hui.

Précédent
Précédent

A10 - Château des Ducs de Bourbon

Suivant
Suivant

A7 - Monastère Sainte-Marie de la Garde