U9 - Bastions de l’étendard
Bonifacio, Corse-du-Sud
Mise en valeur et mise en sécurité des bastions de l’étendard et des prisons à Bonifacio
Ville / Département : Bonifacio, Corse-du-Sud
Maîtrise d'ouvrage : Ville de Bonifacio
Maîtrise d’œuvre : Arkepolis
Mission : MOE Patrimoine, restauration, aménagement urbain
Équipe (et rôle de chacun dans l’équipe) : Jean-Manuel Paoli (architecte du patrimoine), Présence (scénographe), F8 Architecture (architecte paysagiste)
Durée de l'opération : 2014-2015
Durée du chantier : 7 mois
Année de réception : 2015
Montant HT Travaux : 600 000 €
_
Programme de l'opération (ou spécificité de l’étude) :
Historique :
Le site de Bonifacio, occupé par les Génois depuis la fin du XIIe siècle, reçoit ses premières fortifications selon le tracé actuel, au XIIIe siècle. Celles-ci permettent à la ville de résister en 1420 avec succès au siège des Aragonais. En 1553 les Corses menés par Sampiero Corso, alliés aux Français et aux Turcs d'Alger, se révoltent contre Gènes. Soumise aux assauts de la flotte de l’amiral Turc Dragut et des Français, la ville capitule.
Les Français prennent possession de la place et entreprennent la reconstruction des remparts que l’on connaît aujourd'hui. En 1559, en application du Traité de Cateau-Cambrésis, Bonifacio est remise aux Génois qui renforcent les murs par la construction de talus. « Le front est sur lequel nous nous trouvons est le plus vulnérable car soumis aux tirs provenant du plateau de Campo Romanello « La nouvelle configuration bastionnée assure un flanquement réciproque du bastion de l’Étendard au nord et du bastion des Prisons au sud qui abrite la porte de Gênes « Le Jardin des Vestiges est un site archéologique d’un habitat pisan mis au jour sous les talus.
Objet des travaux :
La Mairie de Bonifacio a voulu créer un nouveau circuit pour permettre au visiteur de découvrir le site avec des parties aujourd’hui inaccessibles, à travers un parcours thématique. Les travaux portaient sur la mise en sécurité (garde-corps et passerelles), des aménagements paysagers, une signalétique thématique, un éclairage pour la visite nocturne et un nouvel accueil dans la salle de l’Annonciade.
Garde-corps et passerelles sont en acier corten thermolaqué.