P8 - Église Saint-Laurent
Peri, Corse-du-Sud
Restauration des décors intérieurs de l'église Saint-Laurent à Peri
Ville / Département : Peri
Maîtrise d'ouvrage : Commune de Peri
Maîtrise d’œuvre : Kapaa
Mission : Restauration et création de décors
Équipe (et rôle de chacun dans l’équipe) : Jean-Manuel Paoli
Durée de l'opération : 2019 -2021
Durée du chantier : 7 mois
Année de réception : 2021
Montant HT Travaux : 295 000 €
_
Programme de l'opération (ou description du projet) :
Construite en 1900, l'église paroissiale Saint-Laurent est blottie dans un écrin de verdure, au sein de la commune de Peri dans le hameau de l’Olmu. Elle abrite de nombreux vestiges, dont un tabernacle en marbre polychrome du XVIIe siècle ainsi que des statues en bois de la Vierge et de Saint-Laurent.
D’un point de vue architectural , l'Église est très sobre, les seuls éléments saillants n’étant que la corniche, les piliers de la nef ainsi que leurs arcs. Dans cette architecture dépouillée, des décors en trompe-l'œil tendent a contrario à restituer une architecture classique plus riche.
Les décors peints de l'église ont été achevés en 1942, comme l’atteste la signature de l’artiste Travaglio del, P. Marini Giulio. Finito nel 1942”.
Après diagnostic il a été établi que l’édifice souffrait de remontées capillaires, d’une mauvaise gestion des eaux pluviales ainsi qu’un revêtement au ciment sur l’ensemble des soubassements intérieurs et des façades. Ces opérations ont eu pour conséquence d'amputer l’église d’une partie de ses décors sans pour autant en stopper les dégradations
Les travaux réalisés sont :
La démolition des dallages en béton autour de l'église pour permettre une meilleure absorption et évacuation des eaux de ruissellement.
la restauration des décors en trompe-l'œil.
la création de nouveaux décors pour deux autels